Bienvenue en Morbihan, Bretagne sud

Le don du sang...

Acte altruiste par excellence...

Le 15 novembre 2013


L’antenne locale du Don du Sang passe régulièrement à ALLAIRE (à la Maison de Temps Libre) pour recevoir les précieux dons du sang.

Sur une matinée de 4 heures, la collecte totalise en moyenne 70 dons. C’est remarquable, mais toujours insuffisant !

Nous pouvons tous donner de 18 à 70 ans, après avoir bien sûr rempli un questionnaire de santé, et rencontré le médecin régulateur qui nous accordera la possibilité de poursuivre. Vous le rencontrez dans un petit espace cabine, en toute discrétion.

Il est aujourd’hui inutile d’être à jeun pour venir, vous pouvez donc vous présenter toute la matinée, à l’heure qui vous convient le mieux.

La moyenne d’âge des donneurs est de 45/50 ans, mais 3 à 4 nouveaux donneurs, (dont parfois des tous jeunes) viennent donner pour la première fois.
La répartition Hommes / Femmes est sensiblement équitable, elle varie un peu selon les régions mais ici, en Bretagne, les femmes sont légèrement majoritaires…

Un don du sang dure en moyenne 1 heure, si l’on compte le temps de remplir le questionnaire médical, la rencontre avec le médecin, la durée de l’acte en lui-même et la collation qui permet aux donneurs de reprendre quelques forces ensuite, car ce sont bien 480 ml de sang qui leur sont prélevés.

Ensuite, les précieuses poches vont être transférées au plateau technique de Rennes, où elles seront conservées au maximum 45 jours.

Bien sûr, quelque soit votre rhésus, tous les dons sont acceptés.

L’antenne locale qui couvre le canton d’Allaire, mais aussi Rochefort en Terre, Saint Just, St Gravé, Caden et Malansac, passe environ 2 fois l’an sur chaque commune.
Nous vous informerons de leur prochain passage sur ALLAIRE… sachant que pour pouvoir donner, vous devez attendre un laps de temps de 6 mois minimum, entre deux dons.

L’ambiance de la pièce est sereine et le personnel souriant, alors la prochaine fois, n’hésitez pas,

VENEZ DONNER !

Qu’est ce qu’une heure dans une matinée, pour peut être sauver la vie de quelqu’un ?

L’antenne compte sur vous…
Merci par avance


Vivre à Allaire n°60 Octobre 2017

Bulletin Municipal d’Allaire SOUSTITRE

Actualités

à Allaire

Agenda

des manifestations

A LA UNE

VIE MUNICIPALE

ALLAIRE DECOUVERTE

PRATIQUE

LOISIRS