Bienvenue en Morbihan, Bretagne sud

Ecowatt Bretagne

Le 17 décembre 2010

Pourquoi EcoWatt ?

Face aux risques de coupures, apprenons à modérer notre consommation d’électricité.

La démarche EcoWatt a pour objectif d’inciter les bretons (particuliers, collectivités, entreprises, associations, scolaires) à modérer leur consommation en électricité, en particulier en hiver, aux périodes de pointe, le matin et entre 18h et 20h.

Un dispositif d’appel à la maîtrise de la consommation d’électricité

La région Bretagne, qui ne produit que 8 % de l’électricité qu’elle consomme, est une véritable péninsule électrique. Outre les actions visant à inciter au développement des énergies renouvelables, à mettre en oeuvre un appoint de production locale et à renforcer le réseau de transport d’électricité, la maîtrise de la demande en énergie constitue un objectif essentiel pour la région Bretagne.

La démarche « EcoWatt Bretagne, le bon geste énergie » a été initiée en novembre 2008 par RTE, en partenariat avec la Préfecture de Région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, l’ADEME et ERDF. Elle vise à sensibiliser la population bretonne aux problématiques d’alimentation électrique du territoire, et à l’inciter à pratiquer les bons gestes énergie pour une plus grande maîtrise de la consommation d’électricité

Une démarche interactive : www.ecowatt-bretagne.fr

Cette opération originale, s’articule autour d’une campagne de communication interactive. Elle repose sur le site www.ecowatt-bretagne.fr, qui déclenche des « alertes », dans l’esprit des journées vertes, oranges ou rouges de Bison Futé, à destination des bretons qui se sont inscrits. Ce dispositif d’appel à la modération de la consommation d’électricité est donc basé sur la mobilisation citoyenne et l’utilisation des moyens modernes de transmissions rapides pour l’envoi des alertes (mails, SMS notamment).

La démarche EcoWatt s’inscrit dans le cadre du pacte électrique breton. Elle fait partie des actions de Maîtrise de la Demande en Energie mises en oeuvre pour répondre aux problématiques spécifiques de pointes de consommation Pour en savoir plus sur le pacte électrique breton : http://www.plan-eco-energie-bretagne.fr


Vivre à Allaire n°60 Octobre 2017

Bulletin Municipal d’Allaire SOUSTITRE

Actualités

à Allaire

Agenda

des manifestations

A LA UNE

VIE MUNICIPALE

ALLAIRE DECOUVERTE

PRATIQUE

LOISIRS