Bienvenue en Morbihan, Bretagne sud

Sécurité routière : CHEMINEMENTS CYCLABLES

Le 10 juin 2014

Rue de Vannes - Rue de Redon

JPEG - 139.4 ko

Ces dernières semaines, des cheminements cyclables ont été réalisés rue de Vannes et rue de Redon en liaison avec le CEREMA de Nantes (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Ces aménagements communément appelés CHAUCIDOU, déjà mis en œuvre par d’autres collectivités, consistent à délimiter par des pointillés des lignes de rive de chaque côté de la voie en maintenant une largeur de voie de 7m qui permet aux véhicules automobiles de se croiser sans difficultés.

Ces lignes de rive d’environ 1m restent franchissables pour les automobilistes et des pictogrammes vélos sont positionnés tous les 50m environ et à chaque intersection.

Suite à un déplacement effectué par un technicien du CEREMA, le dispositif semble bien compris des usagers et la grande majorité des automobilistes se positionne sur la voie centrale. En cas de croisement de deux véhicules légers, il a été observé que dans plus de la moitié des cas, les automobilistes ne roulent pas à l’intérieur des lignes de rive.

De plus, ces aménagements semblent avoir pour effet de réduire la vitesse des véhicules sur les voies concernées.

Un article relatif aux aménagements réalisés à Allaire a été diffusé sur le site "voirie pour tous".


Vivre à Allaire n°62 Printemps 2018

Bulletin Municipal d’Allaire SOUSTITRE

Actualités

à Allaire

Agenda

des manifestations

A LA UNE

VIE MUNICIPALE

ALLAIRE DECOUVERTE

PRATIQUE

LOISIRS